Plusieurs orientations peuvent exister en podologie, dont principalement la Posturologie et la Biomécanique.
----------------------------------
La Posturologie, comme son nom l'indique, vise à corriger les troubles de la posture, potentiellement en cause dans des dysfonctionnements musculo-ligamentaires, surtout en l'absence de malformation ou traumatisme.
Je l'utilise volontiers chez les enfants où elle donne d'excellents résultats pour traiter certains "pieds plats" (en réalité des pieds valgus, basculés en dedans) ou des troubles rotationnels (pointes de pieds en dedans, entraînant des chutes, ou en dehors, donnant un aspect "en canard"), en travaillant par stimulation musculaire sur le principe d'une rééducation permanente.
Pour les adultes, je l'intègre de plus en plus dans mon examen et e traitement orthétique qui en découle. Mais lorsque je soupçonne une cause purement posturale, sa complexité fait que je réoriente généralement vers des confrères spécialisés.
----------------------------------
La Biomécanique est la mécanique du vivant. De la même façon qu'une machine fonctionne avec des axes, des engrenages et des moteurs, notre appareil locomoteur fonctionne (parfois mal) et s'use (parfois trop).
Le rôle du biomécanicien que je suis est de déterminer les causes de du motif de consultation afin d'en proposer un traitement adapté (orthèses plantaires, talonnette ou parfois simples conseils de chaussage ou de pratique sportive) afin d'éliminer la source du problème, et éviter ainsi sa récidive.
Le Bilan Podologique commence par une écoute attentive de la plainte du patient, la compréhension de son fonctionnement (activités pratiquées, chaussage, mode de vie, état de santé, ...).
Ensuite vient un examen complet des membres inférieurs et parfois du dos :
Enfin, l'étude de l'imagerie (radio, scanner, IRM, échographie, scintigraphie, etc...) et de l'usure des chaussures vient compléter cet examen afin de déterminer clairement les facteurs en cause (étiologie) dans la (les) pathologie(s) du patient.
L'élaboration du traitement peut commencer une fois l'étiologie clairement établie.
Il va de soi qu'on ne traitera pas de la même façon un problème rhumatismal (arthrose du genou, lombalgie, hallux valgus, ....) qu'une tendinite d'Achille ou une sciatique.
De même, en fonction
les solutions proposées devront être adaptées, et seront parfois très spécifiques. Une bonne connaissance des sports concernés sera une aide précieuse. Un compte-rendu podologique sera systématiquement remis au patient (courier ou mail) et adressé au prescripteur ainsi qu'aux différents acteurs de santé concernés (kiné, ostéo, rhumatolgue,...)
Pour la réalisation des semelles, je fais très majoritairement du thermoformage à partir d'empreinteurs sous vide sur base résine (fine et résistante) sur laquelle je thermosoude les matériaux techniques nécessaires au traitement (filtration des ondes de choc, stabilisation, rebond, capitonnage, etc...).
La mise en forme se fait par moulage 3D direct, ce qui permet une remarquable fidélité des reliefs, et donc une correction efficace dans un grand confort avec un encombrement minimum.
Enfin, l'élimination des excédants de matériaux se fait par coupe ou abrasion, afin d'adapter au mieux l'orthèse aux chaussures concernées.
Podologues du Sport à Brest
sur rendez-vous
du Lundi au Vendredi
le secrétariat vous accueille
au 02.98.202.101
Lundi-Vendredi : 8:00 - 19:00
et Samedi : 8:00 - 12:00
Trouver le cabinet :
- la rue Cronstadt relie la rue de l'Elorn à la rue Amiral Troude,
à coté du Leclerc Drive
- le batiment est l'immeuble aux fenêtres vertes, nous sommes au 4° étage à gauche
Se garer :
le parking est libre et gratuit partout autour
terminus du Bus n°5
arrêt Port de Commerce