Pôle de Podologie du Port
 

Qu'est-ce que la Podologie ?

Plusieurs orientations peuvent exister en podologie, dont principalement la Posturologie et la Biomécanique

 

----------------------------------

 

La Posturologie, comme son nom l'indique, vise à corriger les troubles de la posture, potentiellement en cause dans des dysfonctionnements musculo-ligamentaires, surtout en l'absence de malformation ou traumatisme. 

 

Je l'utilise volontiers chez les enfants où elle donne d'excellents résultats pour traiter certains "pieds plats" (en réalité des pieds valgus, basculés en dedans) ou des troubles rotationnels (pointes de pieds en dedans, entraînant des chutes, ou en dehors, donnant un aspect "en canard"), en travaillant par stimulation musculaire sur le principe d'une rééducation permanente. 

 

Pour les adultes, je l'intègre de plus en plus dans mon examen et e traitement orthétique qui en découle. Mais lorsque je soupçonne une cause purement posturale, sa complexité fait que je réoriente généralement vers des confrères spécialisés.

 

----------------------------------

 

La Biomécanique est la mécanique du vivant. De la même façon qu'une machine fonctionne avec des axes, des engrenages et des moteurs, notre appareil locomoteur fonctionne (parfois mal) et s'use (parfois trop). 

 

Le rôle du biomécanicien que je suis est de déterminer les causes de du motif de consultation afin d'en proposer un traitement adapté (orthèses plantaires, talonnette ou parfois simples conseils de chaussage ou de pratique sportive) afin d'éliminer la source du problème, et éviter ainsi sa récidive.

 

Le Bilan Podologique commence par une écoute attentive de la plainte du patient, la compréhension de son fonctionnement (activités pratiquées, chaussage, mode de vie, état de santé, ...).

Ensuite vient un examen complet des membres inférieurs et parfois du dos :

  • en décharge (allongé sur la table d'examen), 
  • charge (debout sur le podoscope) 
  • et dynamique (marche ou course sur tapis avec caméra numérique pour l'analyse et le suivi comparatif). 

Enfin, l'étude de l'imagerie (radio, scanner, IRM, échographie, scintigraphie, etc...) et de l'usure des chaussures vient compléter cet examen afin de déterminer clairement les facteurs en cause (étiologie) dans la (les) pathologie(s) du patient.

 

L'élaboration du traitement peut commencer une fois l'étiologie clairement établie. 

Il va de soi qu'on ne traitera pas de la même façon un problème rhumatismal (arthrose du genou, lombalgie, hallux valgus, ....) qu'une tendinite d'Achille ou une sciatique. 

 

De même, en fonction 

  • du type de déplacement : d'arrière en avant (marche ou  course), latéralement (tennis ou badminton), ou avec des pivots-rotations (basket ou handball), 
  • du terrain pratiqué : bitume chez un marathonien, chemin caillouteux du randonneur ou terrain de rugby, etc...
  • des contraintes exercées (poids du patient mais aussi surface et temps d'appui, et gestes techniques), 
  • et du type de chaussage (mocassin, escarpin, crampons, baskets, chaussures de golf, ...), 

les solutions proposées devront être adaptées, et seront parfois très spécifiques. Une bonne connaissance des sports concernés sera une aide précieuse. Un compte-rendu podologique sera systématiquement remis au patient (courier ou mail) et adressé au prescripteur ainsi qu'aux différents acteurs de santé concernés (kiné, ostéo, rhumatolgue,...)

 

 

Pour la réalisation des semelles, je fais très majoritairement du thermoformage à partir d'empreinteurs sous vide sur base résine (fine et résistante) sur laquelle je thermosoude les matériaux techniques nécessaires au traitement (filtration des ondes de chocstabilisationrebondcapitonnage, etc...). 

La mise en forme se fait par moulage 3D direct, ce qui permet une remarquable fidélité des reliefs, et donc une correction efficace dans un grand confort avec un encombrement minimum

Enfin, l'élimination des excédants de matériaux se fait par coupe ou abrasion, afin d'adapter au mieux l'orthèse aux chaussures concernées.

 

Consultations 

Podologue du Sport à Brest

sur rendez-vous

du Lundi au Vendredi

le secrétariat vous accueille

au 02.98.202.101

Lundi-Vendredi : 08:00 - 19:00

et Samedi : 08:00 - 12:00

Accès

Trouver le cabinet :

- la rue Cronstadt relie la rue de l'Elorn à la rue Amiral Troude,

elle mène à Scubaland

- le batiment est l'immeuble aux fenêtres vertes, nous sommes au 4° étage à gauche

 

Se garer :

le parking est libre et gratuit partout autour

 

terminus du Bus n°4

arret Port de Commerce