Tout comme le Masseur-Kinesitherapeute, qui masse et rééduque, le Pédicure-Podologue a une double compétence : la pédicurie et la podologie, deux activités complémentaires au service de la marche, donc du pied mais aussi tout l'appareil locomoteur dont il est la base (genou, hanche, bassin et dos) et non uniquement l'extrémité.
----------------------------------
La Pédicurie (du latin pes, pedis, pied, et cura, soin.) est le soin de la peau et des phanères (ongles, glandes sudorales et sébacées... et poils, même si ces derniers font rarement l'objet d'intervention en cabinet). Seront donc traitées par le Pédicure les cors, durillons, ongles incarnés, excès de transpiration, verrues, etc..., au moyen d'une instrumentation adaptée souvent étroitement dérivée du monde dentaire (pinces, bistouri, fraise, turbine, ...).
Nous avons fait le choix, après de nombreuses années d´exercice mixte (pédicurie et podologie, comme l'immense majorité de mes confrères) de ne plus faire de soins pédicurie en cabinet mais uniquement dans des contextes particuliers comme les manifestations sportives (marathons, tournois de rugby, etc...) ou en service hospitalier spécialisé (diabétologie notamment).
----------------------------------
La Podologie (du latin pes, pedis, pied, suivi de -logue, étude) consiste à traiter les troubles de la marche, et par extension de la course et du saut pour la Podologie du Sport. Cela se fait généralement au moyen d'orthèses :
C'est notre activité principale, et nous ne pouvons l'exercer qu'en cabinet compte tenu du matériel nécessaire (numérisation, moulage, fraisage, ...).