La mise en forme se fait en 3D, par moulage direct ou par acquisition numérique, puis fraisage, impression 3D ou incrémentation, ce qui permet une remarquable fidélité des reliefs, et donc une correction efficace dans un grand confort avec un encombrement minimum.
Le thermoformage direct se fait à partir d'empreinteurs sous vide où l'on positionne le patient en position corrigée (ci-dessous le pied gauche est encore déséquilibré mais le droit est stabilisé)
La semelle est faite sur une base résine (fine et résistante) sur laquelle on thermosoude les matériaux techniques nécessaires au traitement (filtration des ondes de choc, stabilisation, rebond, capitonnage, correction, etc...).
La chaleur du thermosoudage la rend malléable, elle est intercalée entre les empreinteurs et le pied du patient, ce qui la met en forme.
Elle reprend sa rigidité en refroidissant.
Parfois des corrections plus importantes sont nécessaires, comme dans le cas de grosses désaxations
Pour la Conception 3D, il faut prendre des empreintes numériques via un scanner 3D puis modéliser les corrections aux semelles sur le logiciel avant d'envoyer le fichier à la machine qui va les usiner.
Une fois le fichier numérique au point, plusieurs possibilités :
D'abord le fraisage qui va façonner pun bloc de mousse ar élimination de l'excédant pour ne laisser que la semelle finale.
Ensuite, l'impression et/ou l'incrémentation 3D : une imprimante va superposer les différentes couches pour constituer la semelle