La Biomécanique est la mécanique du vivant. De la même façon qu'une machine fonctionne avec des axes, des engrenages et des moteurs, notre appareil locomoteur fonctionne (parfois mal) et s'use (parfois trop).
Le rôle du biomécanicien est de déterminer les causes de du motif de consultation afin d'en proposer un traitement adapté (orthèses plantaires, talonnette ou parfois simples conseils de chaussage ou de pratique sportive) afin d'éliminer la source du problème, et éviter ainsi sa récidive.
Le Bilan Podologique commence par une écoute attentive de la plainte du patient, la compréhension de son fonctionnement (activités pratiquées, chaussage, mode de vie, état de santé, ...).
Ensuite vient un examen complet des membres inférieurs et souvent du dos :
Enfin, l'étude de l'imagerie (radio, scanner, IRM, échographie, scintigraphie, etc...) et de l'usure des chaussures (semelles, déformations de la tige, …) vient compléter cet examen afin de déterminer clairement les facteurs en cause (étiologie) dans la (les) pathologie(s) du patient.
L'élaboration du traitement peut commencer une fois l'étiologie clairement établie.
Il va de soi qu'on ne traitera pas de la même façon un problème rhumatismal (arthrose du genou, lombalgie, hallux valgus, ....) qu'une tendinite d'Achille ou une sciatique.
De même, en fonction
les solutions proposées devront être adaptées, et seront parfois très spécifiques. Une bonne connaissance des sports concernés sera une aide précieuse. Un compte-rendu podologique sera systématiquement remis au patient (courrier ou mail) et adressé au prescripteur ainsi qu'aux différents acteurs de santé concernés (médecin traitant, rhumatologue, neurologue, chirurgien, kinésithérapeute, ostéopathe,...)